6 conseils pour retrouver son énergie

Vous avez le sentiment de manquer globalement d’énergie ? Que la fatigue vous accompagne à chaque instant ? Le café est votre meilleur ami, mais reste sans grand effet ? Vous avez essayé différentes techniques pour y remédier, en vain ! Saviez-vous qu‘intégrer de petites routines à votre quotidien peut vous permettre de vous redynamiser ? Dans cet article je vous livre 6 conseils à suivre à chaque moment de la journée pour retrouver durablement votre énergie

Pourquoi est-on fatigué ?

Saison hivernale, période de rush au bureau, moral en berne, quotidien au rythme effréné… les raisons qui font que vous êtes fatigué et/ou manquez d’énergie sont nombreuses.

Si vous êtes également maman, le fait d’avoir, en plus de vos obligations professionnelles, à accompagner de manière quasi quotidienne vos enfants peut engendrer une certaine fatigue.

En hiver, le manque de vitamine D joue aussi un rôle considérable.

Si certains paramètres peuvent être modifiés par l’instauration de certaines habitudes, comme celles que je vais développer ci-dessous, une fatigue chronique peut nécessiter l’intervention d’un médecin.

En conséquence, si malgré mes conseils votre fatigue perdure, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un spécialiste. 

Une journée pleine d’énergie

Parfois, ce sont les gestes les plus simples qui pourront vous aider à retrouver petit à petit votre énergie de manière durable. Nul besoin de casser votre tirelire pour investir dans des cures de produits miracles. Si les vitamines ou le magnésium ont souvent fait leurs preuves, la clé réside plutôt dans votre hygiène de vie quotidienne.

Voici point par point 6 habitudes à mettre en place pour vous remettre d’aplomb ! 

Des étirements dès le réveil

Pour bien commencer votre journée, inutile de copier la routine parfaite de certaines Instagrameuses. Prenez plutôt exemple sur votre chat ! 

Etirez-vous de tout votre long dès que vous avez ouvert les yeux. Ce sera l’occasion de réveiller votre corps tout en douceur et de dénouer certaines tensions qui pourraient être présentes. Les étirements permettent aussi d’allier éveil des muscles et respiration profonde, ce qui constitue un cocktail idéal pour bien démarrer la journée.

Enfin, concluez votre séance par un grand verre d’eau afin d’hydrater votre organisme qui en a été privé durant toute une nuit.

Un petit-déj aux mille et un bienfaits

Certains ont tendance à faire l’impasse dessus, d’autres à courir acheter un croissant à la boulangerie en allant prendre le métro. Pourtant, s’il n’est pas interdit de s’autoriser une viennoiserie de temps en temps, il peut être intéressant de varier vos petits-déjeuner avec les recettes suivantes. Elles vous permettront de faire le plein de protéines, d’acides gras insaturés et d’antioxydants. 

Le combo énergie idéal ! 

Outre une boisson chaude (café, thé, infusion…) pour vous hydrater, vous pouvez changer vos habitudes en vous concoctant un toast de pain complet à l’avocat avec un œuf ou du saumon dessus. L’avocat est un véritable concentré de vitamines (C, E et K) et est excellent pour le système cardio-vasculaire tandis que le saumon est riche en protéines, en vitamines et en minéraux tels que le phosphore.  Dans les deux cas, cette association vous permettra d’éviter le fameux coup de barre de 11h.

Vous êtes plutôt team sucré ?

Alors testez le Miam’O fruit ! Encore peu connu, ce petit-déjeuner est constitué d’une demi-banane écrasée à laquelle vous associerez trois fruits de saison, du jus de citron, une cuillère à soupe d’huile de colza, quelques oléagineux (amandes, noix du Brésil, cajou…) broyés et 2 CS de graines de lin, courges ou sésame.  Cet ensemble vous apporte vitamines, antioxydants et fibres tout en vous rassasiant pour la matinée

Une balade pour se détendre avant d’aller déjeuner !

La matinée touche à sa fin, et votre concentration diminue. Si vous en avez la possibilité, une petite balade avant de prendre votre pause déjeuner peut être bénéfique pour vous mettre en appétit. Instaurer cette habitude de manière régulière est une technique simple et naturelle pour retrouver votre énergie de manière durable.

Difficile pour vous de quitter votre bureau avant d’aller déjeuner ?

Une autre solution existe : les exercices de respiration et de cohérence cardiaque. Le stress a tendance à nous fatiguer et à “pomper notre énergie”. Pour le combattre, la cohérence cardiaque est une méthode simple et efficace qui peut se pratiquer de n’importe où. Elle aura pour effet de réguler votre anxiété en contrôlant les battements de votre cœur.

Ainsi, respirez profondément et lentement par le ventre. Inspirez 5 secondes et retenez l’air dans vos poumons, puis expirez pendant 5 secondes. Pour une efficacité optimale, répétez cet exercice six fois par minute, pendant cinq minutes et trois fois par jour. Si cela vous semble complexe, rassurez-vous, vous pouvez tout à fait le faire à votre rythme. 

L'alimentation est une des clés pour retrouver votre énergie.

Le fameux coup de barre post-déjeuner

Qui n’a jamais ressenti l’envie d’aller faire une bonne sieste après le déjeuner ?

Si aller se reposer vingt minutes peut être très tentant, il existe une autre solution pour éviter de vous endormir une fois votre repas avalé. Comme vous l’avez fait le matin, une petite balade est une solution efficace pour recharger les batteries avant de démarrer l’après-midi. Déjà parce que l’activité physique est indispensable à votre santé, mais aussi parce qu’elle va permettre à votre esprit de se changer les idées. Aussi, travailler dans un environnement fermé peut nuire à la concentration et au bien-être énergétique. 

Pensez donc à ouvrir les fenêtres de votre bureau avant d’aller manger afin d’en “changer l’air”. 

Une collation pour votre pause de 17h

Une baisse d’énergie en fin de journée est tout à fait normale. Le corps et l’esprit sont en éveil depuis de longues heures et la concentration est en berne.Peut-être même que vous avez un petit creux, l’heure du déjeuner étant déjà loin ! D’autant que votre journée n’est pas tout à fait terminée

Bonne nouvelle, le goûter n’est pas que pour les enfants ! Un goûter, oui, mais pas n’importe lequel ! 

Glissez dans un petit Tupperware à emporter des noix ou amandes, une banane ou des dattes et un ou deux carrés de chocolat noir. Tous comportent du magnésium et des acides gras insaturés. Cette combinaison vous permettra de tenir facilement jusqu’au soir tout en équilibre et en énergie

Vous n’arrivez pas à tout terminer ? Gardez le restant pour votre petit-déjeuner du lendemain ! 

Investissez dans un journal de gratitudes

On le voit de plus en plus défiler sur les réseaux sociaux : le journal de gratitudes ! En effet, le simple fait de coucher ses pensées dans un carnet à la fin de la journée comporte de nombreux bénéfices tant sur le plan physique que mental. Cela vous donne la possibilité de vous créer un instant rien que pour vous, de vous détendre, et donc de participer à revigorer votre énergie. 

Vous n’avez jamais tenu de journal même durant votre adolescence ? Aucun problème ! C’est l’occasion de vous y mettre et d’essayer ! 

L’idée est très simple : notez chaque jour trois choses positives, même minimes, qui vous sont arrivées aujourd’hui.Avoir aidé une personne âgée à porter ses courses, une sortie qui se profile pour ce week-end… tout est possible ! 

Les écrire met votre esprit en condition afin qu’il imprime ces informations et le fait de répéter ce rituel chaque soir créera en vous une nouvelle manière de penser. Et si la journée a réellement été sombre, noter les événements qui vous ont rendu triste est une façon de permettre à votre cerveau de mieux analyser la situation. 

J’espère à travers cet article vous avoir donné des pistes pour retrouver progressivement plus d’énergie. Cependant, un appui professionnel peut aussi vous y aider.
En tant que naturopathe, je me ferai un plaisir de vous recevoir dans mon cabinet de Bouaye afin de vous accompagner de manière personnalisée. 
Pour prendre rendez-vous, c’est sur calendly !