3 conseils de naturopathe pour limiter les effets du stress sur la peau

Chaque jour, la peau est soumise à des agressions extérieures en tout genre. Le rythme de vie effréné que nous menons et des facteurs tels que l’alimentation ou le stress peuvent avoir des conséquences sur la peau comme la perte d’éclat ou l’apparition de boutons. En effet, ce dernier joue un rôle non négligeable, surtout si vous êtes déjà de nature anxieuse. Heureusement, il existe des solutions ! Dans cet article, je vous donne 3 conseils de naturopathe pour limiter les effets du stress sur la peau.

Présentation des 3 couches de la peau

La peau et le système nerveux ont la même origine embryonnaire. Pour rappel, l’embryon précède l’existence du foetus. C’est sa partie la plus externe qui donnera naissance au système nerveux et à la peau.

Le tissu cutané se compose de trois couches dont seule la première est visible à l’oeil nu : 

  • Elle se nomme l’épiderme 
  • La seconde, le derme
  • La troisième, l’hypoderme

La peau occupe une surface importante sur notre corps. Elle a pour rôle de protéger les autres organes des rayons solaires et des blessures. Néanmoins, elle peut être sujette à différentes agressions liées au monde extérieur ou au mode de vie.

Celles-ci peuvent être atténuées par des gestes simples et naturels issus de la naturopathie.

fleurs-de-bach-vanessa-wenger-naturopathe-nantes

– prenez rendez-vous maintenant –

Facteurs favorisants les effets du stress sur la peau

Certaines causes ont tendance à avoir des conséquences négatives sur notre peau. Pour mieux vous aider à les cerner, je vais vous en présenter quelques-unes :

        • L’alimentation ; 

Chez les êtres vivants, chaque organe est un filtre. Les intestins et le foie correspondent à celui de l’alimentation : ils sont chargés de filtrer les déchets et les toxines.

Or, lorsque l’assiette est trop riche en graisses et en sucres raffinés, la peau, étant elle-même une barrière, doit prendre le relais. De fait, un teint fatigué est le reflet d’une assiette trop chargée. 

En effet, certains aliments engendrent l’apparition de boutons sur notre peau. On recense parmi eux la charcuterie, les viennoiseries, les chips et les plats industriels.

Certains produits laitiers sont aussi à consommer avec parcimonie dans la mesure où ils ont tendance à provoquer des inflammations cutanées responsables de l’acné. 

      • Le mode de vie ; 

Certaines de nos habitudes quotidiennes ont tendance à avoir des effets néfastes sur notre peau. Par exemple, la consommation de tabac à tendance à ternir le teint. Celui-ci est lié entre autres à la nicotine présente dans la cigarette. 

Aussi, le nuage de pollution présent dans les grandes villes, contient ce que l’on nomme des particules fines. Ce phénomène ne se contente pas de salir notre peau, mais la détériore aussi ayant pour effets un vieillissement prématuré et une perte d’éclat.

Enfin, une routine beauté inadaptée, comme ne pas se démaquiller le soir ou utiliser un maquillage comédogène favorise l’apparition de boutons. Par exemple, un fond de teint trop chargé va obstruer les pores de la peau et celle-ci ne pourra plus respirer ce qui en fait un terrain idéal pour les inflammations. 

      • Le stress

Thématique principale de cet article, il représente l’une des causes principales des imperfections cutanées. Qu’il s’agisse d’un épisode professionnel ou personnel particulièrement anxiogène, il n’est pas rare que la peau en subisse les conséquences. 

De plus, alimentation, stress et tabac peuvent être liés. La tendance à accentuer sa consommation de cigarettes ou à combler l’anxiété par du chocolat est courante. Ainsi, on voit apparaître des petits boutons d’acné ou plus communément ce que l’on nomme les “boutons de fièvres”, symbolisant le stress. 

les effets du stress sur la peau vanessa naturopathe

– prenez rendez-vous maintenant –

Limiter les effets du stress sur votre peau à l’aide de la naturopathie

S’il n’est pas toujours évident de maîtriser notre gestion du stress, il est possible d’en limiter les effets sur la peau. Rassurez-vous, nul besoin de casser votre tirelire, ni d’aller consulter tous les spécialistes de votre ville. Des solutions simples issues de la naturopathie pourront être appliquées. 

Une alimentation antioxydante

L’alimentation est le premier des trois piliers de la naturopathie. Certaines denrées sont à limiter, mais d’autres pourront être consommées sans modération ! 

On pense aux aliments riches en antioxydants. Ces derniers se trouvent dans des nutriments comme les vitamines C, D et E et sont de véritables pépites de bienfaits pour notre santé mais aussi pour notre peau. Cela aura pour effet de la préserver et d’en faire ressortir tout l’éclat

      • Les fruits et légumes 

S’il est un peu tard pour les fraises et les framboises, la saison automnale offre de nombreuses possibilités. Les pommes, les poires, les patates douces et les kiwis sont d’une très grande richesse en vitamines. Enfin, les légumes comme les carottes et les champignons apportent près de 25% des apports quotidiens recommandés en vitamine B pour aider la peau à rester en bonne santé. 

      • Oui, aux acides gras naturels ! 

Les lipides sont nécessaires à notre organisme, mais il faut savoir les choisir. Dans ce cas, pensez aux avocats, poissons gras comme le saumon ou les maquereaux et aux huiles de cameline ou d’olive.Tous sont riches en vitamines A, C et E et possèdent des propriétés assouplissantes et régénérantes pour l’élasticité de la peau. 

      • Place aux oléagineux.

Ces aliments regroupent les amandes, les noisettes, les graines et autres noix. Très nourrissants, ils n’en demeurent pas moins porteurs de nombreux bienfaits pour la santé de la peau. En effet, leur richesse en acides gras essentiels  l’aide à rester souple et rebondie. Quant aux antioxydants présents, ils lutteront efficacement contre son vieillissement.

 

Le mode de vie 

Si déménager du jour au lendemain à la campagne pour fuir le stress et la pollution de la ville n’est pas évident, il est possible de procéder à quelques ajustements sur son mode de vie. Pour commencer, stopper votre consommation de tabac sera un grand service à rendre à votre peau et plus largement à votre santé.

Ensuite, privilégiez une routine beauté naturelle à l’aide d’un nettoyant adapté à la nature de votre peau et en vous démaquillant chaque soir. Pour cela, les produits de la marque Kala (lien) sont idéaux ! Profitez-en en cliquant sur le lien ci-dessus et obtenez 10% de réduction grâce à mon code Vanessa10. 

Sachez enfin que l’activité physique a des effets très bénéfiques. En effet, le sport, qui est l’un des trois piliers de la naturopathie, aide à éliminer les toxines (déchets pouvant être responsables de l’acné) par le biais de la transpiration. 

La Phytothérapie : une amie naturelle 

En complément d’une hygiène de vie saine, certaines plantes sont de très bonnes alliées pour limiter les effets du stress sur la peau. 

      • Pensée sauvage – nom lat. Viola tricolor

Les propriétés de la pensée sauvage pour le tissu cutané sont nombreuses. Elle est en effet utilisée pour maintenir une peau saine grâce à sa teneur en vitamine E et en flavonoïdes. Ceci lui permet d’agir en profondeur grâce à l’action synergique des actifs contenus. Ces vertus serviront à traiter l’acné juvénile, l’eczéma et à atténuer les effets du stress sur la peau.

Son usage est déconseillé aux femmes enceintes et chez les personnes allergiques aux salicylates Aussi, elle sera à utiliser avec précaution si vous êtes sous traitement anticoagulant. 

      • Bardane nom lat. Arctium Lappa ;

La bardane est une plante qui contribue à lutter contre les affections de la peau liées à une production excessive de sébum. Elle est également connue pour son action dépurative et diurétique qui aide à l’élimination des toxines.

Néanmoins, la bardane est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et sa prise ne doit pas excéder une cure de 21 jours.

En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre médecin. 

 

Intéressé par une prise en charge naturopathique

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi sur mon cabinet de La Chapelle-Sur-Erdre via le site medoucine.fr