La naturopathie

qu'est ce que c'est ?

La naturopathie c’est quoi ?

La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Cette médecine ancestrale de bon sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels.

Au-delà des définitions qui caractérisent la naturopathie, il s’agit de retenir que cette pratique est l’une des voies qui mènent à la santé et au mieux-être en complémentarité des autres pratiques.

La naturopathie utilise 3 principales techniques :

La nutrition : bien dans son assiette,

L’activité physique : bien dans ses baskets,

Équilibre émotionnel : bien dans sa tête.

Divers accompagnements peuvent être proposés comme les plantes, les huiles essentielles, les techniques respiratoires, l’utilisation de l’eau en interne et en externe,…

En effet le naturopathe est un éducateur de santé qui cherche à prévenir afin d’éviter que la maladie n’arrive.

Il considère la maladie comme un « signal d’alarme » qu’il ne faut pas forcément contenir. Le naturopathe va s’évertuer à traiter l’origine et non le symptôme ; car l’organe sur lequel se manifestent les symptômes n’est pas responsable mais victime de cet état général.

Il souhaite responsabiliser afin de redonner de l’importance au client et à sa santé plus qu’à la maladie.

– prenez rendez-vous maintenant –

Pourquoi consulter un naturopathe

« Avant de guérir quelqu’un, demandez-lui s’il est prêt à abandonner les choses qui le rendent malade. » Hippocrate

Afin de trouver le chemin qui mène à la santé et au mieux-être en complémentarité d’autres pratiques.

Idéalement, le naturopathe est consulté en prévention afin d’adapter au mieux son hygiène de vie à son quotidien et à ses besoins.

La consultation peut aussi être particulièrement adaptée pour aider dans :

  • la gestion du stress et des émotions (préparation aux examens, suivi post-partum, dépression,  surmenage, burn-out, …),
  • les problèmes de poids (perte ou prise de poids, réglage alimentaire, …),
  • les troubles fonctionnels (fatigue, sommeil, allergie, cardio-vasculaire, intestinal, urinaire, génital, hormonal, …),
  • les inflammations chroniques (articulaire, cutané, respiratoire,…),
  • une étape de votre vie (grossesse, enfance, adolescence, ménopause…).

Attention, le naturopathe ne se substitue en aucun cas à un avis médical et ne dispense en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations allopathiques de votre médecin. Votre médecin ou spécialiste est l’unique interlocuteur habilité à établir un diagnostic médical ainsi que le traitement adapté.

– prenez rendez-vous maintenant –

Comment se déroule une consultation ?

LA PREMIERE CONSULTATION

Elle dure 1h30 afin de vous connaitre et de faire le point sur votre mode de fonctionnement et vos habitudes ; on appelle cela un bilan de vitalité.

Tout d’abord j’utilise différents outils comme l’iridologie et le bilan morphologique afin de faire un point général sur votre vitalité.

Puis nous entamons un dialogue qui me permet de connaître plus précisément vos habitudes de vie, de sommeil, alimentaires, sportives. Nous passons en revue vos différents systèmes corporels (intestins-foie, reins, peau, poumons) et parlons de votre état émotionnel. Nous abordons aussi vos contraintes personnelles et professionnelles afin d’adapter au mieux mes conseils à votre problématique.

En fin de séance vous repartez avec des conseils personnalisés, qui seront complétés sous 24h, par un document transmis par mail, indiquant selon les cas une complémentation nutritionnelle.

LA CONSULTATION DE SUIVI

Elle dure 1h et permet de suivre la mise en place des réformes entreprises suite à notre première séance. Nous envisageons alors d’adapter les conseils et d’avancer sur le chemin de nouveaux changements à opérer.